Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Promotion de l'alcool: la justice française fait retirer plusieurs publications à Meta
information fournie par AFP 19/08/2025 à 11:26

La justice française a fait retirer à Meta (Facebook, Instagram) une vingtaine de publications qui font la promotion de l'alcool, a annoncé mardi l'association Addictions France ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La justice française a fait retirer à Meta (Facebook, Instagram) une vingtaine de publications qui font la promotion de l'alcool, a annoncé mardi l'association Addictions France ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La justice française a fait retirer à Meta ( Facebook , Instagram) une vingtaine de publications qui font la promotion de l'alcool, a annoncé mardi l'association Addictions France, qui avait déjà obtenu une première victoire judiciaire en ce sens.

"Le juge a non seulement ordonné leur retrait, mais a également enjoint à Meta de transmettre à Addictions France les données d'identification des auteurs de ces contenus", se félicite l'association dans un communiqué.

La décision, rendue par le tribunal judiciaire de Paris et transmise par l'association, remonte à début avril, mais Addictions France n'a communiqué dessus que ce mardi.

Dans le détail, la décision de justice liste les publications impliquées, notamment effectuées sur Instagram, qui émanent de 13 influenceurs dont le chef Juan Arbelaez et l'animatrice Malika Ménard.

Par exemple, une publication montrant "la photographie de M. Arbelaez tenant une bouteille de vin à la main en compagnie de (l'humoriste) François-Xavier Demaison", note la décision.

Les publications concernées ne sont désormais plus visibles depuis la France, Instagram expliquant que la plateforme se conforme "à une requête juridique nous demandant de restreindre ce contenu".

En France, les publicités pour l'alcool sont strictement encadrées, limitées à un contenu informatif, interdisant toute association avec la fête, la convivialité ou l'humour.

Addictions France estime que les images postées par des influenceurs se mettant en scène avec des bouteilles ou logos bien visibles sont un moyen de détourner la loi.

Elle avait déjà obtenu une victoire judiciaire fin 2023: la justice avait demandé à Meta de supprimer plusieurs publications et de donner les noms et prénoms des titulaires des comptes, ainsi que leurs adresses de courrier électroniques.

La nouvelle décision lève notamment une "ambiguité" promue par les producteurs d'alcool, selon Addictions France.

"Contrairement à ce que prétendent ces derniers dans leurs guides +d'autorégulation +, des posts de +chefs + (...) valorisant explicitement des marques d’alcool dans les recettes ou pour en accompagner la dégustation, ont été condamnés par le juge", souligne l'organisation.

A l'issue de la précédente décision, Meta avait supprimé les publications incriminées sans faire plus de commentaire.

Valeurs associées

753,1400 USD NASDAQ -1,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 18:23 

    La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement. Raphaël Graven, 46 ans, connu ... Lire la suite

  • Des autonomistes corses masqués et armés devant une cave viticole pendant une prise d'otages à Aléria, le 21 août 1975 en Haute-Corse ( AFP / STF )
    information fournie par AFP 19.08.2025 17:58 

    Cinquante ans après les événements d'Aléria, acte de naissance sanglant du nationalisme corse moderne, les autonomistes ont obtenu que le Parlement étudie à l'automne un projet de loi constitutionnel visant à octroyer à l'île une "autonomie dans la République". ... Lire la suite

  • Des gendarmes évacuent un collègue blessé lors de leur intervention pour libérer six hommes pris en otage par des indépendantistes corses masqués et armés dans la cave à vin « Sovicor » à Aléria, en Corse, le 22 août 1975 ( AFP / STF )
    information fournie par AFP 19.08.2025 17:57 

    Il y a 50 ans à Aléria (Haute-Corse), l'occupation par des autonomistes de la cave viticole d'un rapatrié d'Algérie suivie d'un assaut des forces de l'ordre dans lequel deux gendarmes sont tués marque la naissance du nationalisme insulaire moderne. Le 21 août 1975, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.08.2025 17:53 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, portées par l'espoir d'un accord de paix en Ukraine et la perspective d'une potentielle rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Paris a grimpé de 1,21%, Londres a avancé de 0,34%, Francfort ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...